Encrier en bronze doré de Style Louis XVI par Boin-Taburet Paris Fin XIXème Siècle. Encrier double en bronze doré à décor de croisillons, de rosaces et de frises d’entrelacs à la Grecque, soulignées de draperies. Les godets ornés de frises de piastres, prises en forme de boutons floraux et feuillages. Signé Boin-Taburet Paris et numéroté 47017. Intérieurs en verre, dont un accidenté. H 13 cm L 34 cm P 17 cm. D’Après le célèbre modèle de Philippe Claude-Montigny, Maître-Ébéniste du XVIIIè Siècle, instigateur du Style Louis XVI en rupture avec le Rocaille, et le retour au classicisme avec notamment la naissance du Style à la Grecque. Le retour au goût classique en réaction aux excès du rocaille prend naissance dans les années 1750. Alors que certains architectes tels que Blondel ou Contant d’Ivry prônent un modernisme mesuré, d’autres tels que le peintre Louis-Joseph Le Lorrain ou des érudits tels que le comte de Caylus se plaisent à une relecture extrême et épurée de l’art antique. Le choix fait dans ses collections d’un cénotaphe romain de porphyre datant IIe siècle, pour en faire son tombeau dans l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, est à mettre directement en lien avec ce renouveau et les sources antiques qui ne tardent pas à être réinterprétées. Financier passionné des Arts, introducteur des ambassadeurs de Louis XV à partir de 1756, il passa commande d’un ensemble de meubles précurseurs composé d’un bureau, de son cartonnier, un coquiller, un fauteuil et un encrier A. Le mobilier du château de Chantilly. Son portrait par Jean-Baptiste Greuze conservé à la National Gallery of Art de Washington présente deux de ces créations novatrices : le fauteuil à haut dossier et le bureau plat. L’impact du modernisme de ce mobilier, dont le bureau se trouve actuellement conservé au château de Chantilly suite à un achat du duc d’Aumale, fut immense. Certains commentateurs parlèrent de création « à la grecque », expression désignant alors, d’une manière générale, tout ce qui se réclamait de l’antiquité. Le Lorrain s’était vu confier cette réalisation et il peut être considéré comme l’un des chantres de ce style naissant. D’autres, tels que le graveur, historien et collectionneur Pierre-Jean Mariette, firent aussitôt référence au grand style d’André-Charles Boulle, établissant un lien avec les créations louis-quatorziennes. Cette dénomination « à la grecque » eut un très large succès et qualifie cette mode qui déferla sur Paris durant toute la décennie des années 1760. Ainsi, Lalive, lui-même, s’en plaignit dans le. Qu’il publia en 1764, précisant que même les devantures des boutiques se faisaient maintenant dans cette mode. Les gravures humoristiques du peintre Alexandre Petitot dans la. Mascarade à la grecque. Dénoncent parfaitement ces excès A. Il succède à son père et reprend l’atelier familial, cour de la Juiverie, dans le quartier de la Bastille. Dubois fait également partie de ces ébénistes qui attirent une clientèle prestigieuse au goût influencé par le style néoclassique naissant et le regain d’intérêt pour le mobilier Boulle. Conjointement à cette coopération, Montigny est en contact direct avec des ouvres du Grand Siècle. En effet, avec Etienne Levasseur, il est chargé de la restauration de certains meubles réalisés par André-Charles Boulle et faisant partie des collections de la Couronne aujourd’hui au musée du Louvre, inv. V2314, V2316, V4834, V4835. Mais Montigny est surtout connu comme un des principaux initiateurs du premier style Louis XVI. A l’instar de notre bureau, il affectionne tout particulièrement les riches placages d’ébène et le contraste que cette essence peut produire avec la dorure des bronzes. A French 19th Century Louis XVI Style Ormolu Inkwell by Boin-Taburet Paris An. Ormolu double inkwell decorated with Greek-style latticework, rosettes and friezes, highlighted with drapery. The dildos decorated with piastre friezes, shaped like floral buttons and foliage. Igned Boin-Taburet Paris and numbered 47017 Glass ink containers, one slightly damaged L. Ouis XVI Style Circa 1880 After the famous design by Philippe-Claude Montigny who created furnitures and objects in the Greek taste. The return to the classic taste in reaction to the excess of the rocaille originated in the 1750s. While some architects such as Blondel or Contant d’Ivry advocate a measured modernism, others such as the painter Louis-Joseph Le Lorrain or scholars such as the Count of Caylus enjoy an extreme and refined rereading of ancient art. The choice made in his collections of a Roman cenotaph of porphyry dating from the second century, to make it his tomb in the church of Saint-Germain-l’Auxerrois, is to be put directly in connection with this renewal and the ancient sources which are not long to be reinterpreted. Passionate financier of the Arts, introductor of the ambassadors of Louis XV from 1756, he placed an order for a set of precursor furniture composed of an office, his cardboard, a shell, an armchair and an inkwell A. Forray-Carlier, Le mobilier du château de Chantilly, Dijon, 2010, n. His portrait by Jean-Baptiste Greuze at the National Gallery of Art in Washington presents two of these innovative creations: the high-back chair and the flat desk. Some commentators spoke of creation «in the Greek style», an expression which then generally refers to all that claimed of antiquity. The Lorrain had been entrusted with this realization and he can be considered as one of the singers of this nascent style. Others, such as the engraver, historian, and collector Pierre-Jean Mariette, immediately referred to the great style of André-Charles Boulle, establishing a link with the Louis-Fourteen creations. This «Greek-style» denomination had a great success and described this fashion that broke through Paris during the decade of the 1760s. For example, Lalive himself complained about it in the Catalogue Historique, which he published in 1764, stating that even shop fronts were now in this fashion. The humorous engravings of the painter Alexandre Petitot in the Greek Masquerade perfectly denounce these excesses A. Bossi, Greek Masquerade, Parma, 1771. He succeeds his father and takes over the family workshop, courtyard of Juiverie, in the district of Bastille. Dubois is also one of those cabinetmakers who attract a prestigious clientele with a taste influenced by the emerging neoclassical style and renewed interest in Boulle furniture. In conjunction with this cooperation, Montigny was in direct contact with works from the Great Century. Indeed, with Etienne Levasseur, he was in charge of the restoration of some furniture made by André-Charles Boulle and forming part of the collections of the Crown today at the Louvre Museum, cat. But Montigny is best known as one of the main initiators of the first Louis XVI style. Like our office, he particularly likes the rich ebony veneers and the contrast that this essence can produce with the gilding of bronzes. Regardez bien les photographies pour plus de détail sur l’objet. Look carefully at the images for more details on the subject. Chaque envoi fait l’objet d’un numéro de suivis qui vous sera communiqué. Pensez à contrôler vos e-mails de notification. Acheteur international : les douanes peuvent retenir plusieurs jours votre colis pour le controler. Vous pouvez avoir des frais de douanes à payer. Cet item est dans la catégorie « Art, antiquités\Objets du XIXe et avant ». 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- Authenticité: Original
- Marque: Boin-Taburet Paris
- Type: Objet de vitrine, Décoratif
- Origine: France
- Sous-type: Encrier, Plumier
- Style: Louis XVI
- Matière: Bronze
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